Friday, March 23, 2012

Plus de Marie-Antoinette



Marie-Antoinette, femme du dauphin de France est la fille du François Ier d’Autriche et de Marie-Thérèse impératrice. Elle est surnommée l’Autrichiennne pour ses dépenses (fêtes, bals …) en 1785 où l’affaire du collier achève de la considérer comme tel. Lors de la Révolution, elle incite le roi à refuser toutes réformes. Elle est surnommé Madame Déficit ou Madame Véto. Le 13 Août 1792, elle est emprisonnée au temple suite à sa fuite du 20 Juin 91 qui a été un échec et à l’ouverture de l’Armoire de fer. Transférée à la conciergerie elle est accusée d’un complot avec l’ennemi, condamnée puis exécutée le 13 Octobre 93 sur la place de la Révolution.

Louis XVI et Marie-Antoinette


Louis XVI

Le Château de Versailles







Le Château de Versailles fut la résidence des rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Il compte parmi les plus remarquables de France tant par sa beauté que par les évènements dont il fut le théâtre.


Louis XIV, le "Roi Soleil", y fit résider la Cour et le gouvernement de façon permanente à partir de 1682. Pendant près d'un siècle et demi, le château connut un rayonnement politique, culturel et intellectuel sans précédent. Son architecture, ses jardins et son art de vivre influencèrent l'Europe entière. Il est abandonné le 6 Octobre 1789, pendant la Révolution Française.


Ce Château est devenu le symbole de l'apogée de la royauté française : la grandeur des lieux se voulait à l'image de celle des rois successifs. Il se situe à l'ouest de Paris, dans la ville de Versailles.

L'exécution de Marie-Antoinette



Depuis sa fuite et son arrestation à Varennes en juin 1791, le sort de la famille royale était en suspens. La journée insurrectionnelle du 10 août 1792 allait sceller tragiquement son avenir. Louis XVI, reconnu coupable d’intelligence avec les puissances étrangères, est exécuté le 21 janvier 1793. Enfermée à la prison du Temple avec ses enfants et sa belle-sœur, Marie-Antoinette redoute ce qui l’attend, même si pendant le procès du roi le sort des autres membres de la famille royale n’a pas été envisagé. Alors que les difficultés intérieures et extérieures menacent de renverser la jeune République, Marie-Antoinette, symbole de l’Ancien Régime et incarnation du mal pour une Révolution tentant d’édifier une ère nouvelle, est transférée à la Conciergerie. Le 3 octobre, la Convention décide de la traduire devant le Tribunal révolutionnaire. Le 15, au terme d’un procès expéditif, elle est condamnée à la peine de mort pour crime de haute trahison. Elle est exécutée le 16 octobre à midi un quart.

Thursday, March 22, 2012



Louis XVI lui confie le soin de divertir la Cour. Appréciant les divertissements, la Reine fait organiser des représentations théâtrales deux à trois fois par semaine et ressuscite les grands bals. Elle tient aussi le jeu de la cour dans le Salon de la Paix et montre un vif engouement pour le billard et les jeux de cartes. Mélomane, Marie-Antoinette joue de la harpe. Amatrice d’art, elle place sous sa protection l’ébéniste Riesener, grand fournisseur de meubles, ainsi que le peintre Elisabeth Vigée-Lebrun qui lui doit en grande partie sa carrière de portraitiste. Elle est à l’origine d’une trentaine de portraits de la souveraine. La Reine consacre également beaucoup de temps à la mode, conseillée quotidiennement dans le choix de ses robes par sa couturière et modiste Rose Bertin. Son coiffeur, Léonard, lui compose des coiffures enrichies de plumes qu’elle affectionne.





Marie-Antoinette d’Autriche est fille de la grande impératrice Marie-Thérèse. Elle s’en souvient trop. Elle a eu longtemps peu de regard pour le roi, « ce pauvre homme », comme elle dit, qui, pendant sept ans, par crainte d’une opération bénigne, n’a pu être son mari que de nom. Maintenant qu’elle a une fille, deux fils, l’intérêt de ses enfants, les soucis du trône, la part qu’elle prend de plus en plus aux affaires l’ont rapproché de Louis. Mais il sont si différents d’allure et de penchants ! Elle, elle est tout éclat. Teint transparent, grands yeux bleus à fleur de tête, haut front fuyant couronné de cheveux blonds, bouche plaisante, encore que la lèvre inférieure semble lourde. Son corps est élégant, le cou gracieux, la gorge riche, les jambes longues, les attaches ravissantes; ses mouvements, sa démarche sont pleins d’harmonie.

Le Règne



Dès les premières années de son règne, Marie-Antoinette est une Reine aimée et le peuple marque son affection pour cette belle jeune femme à qui tout semble sourire. Mais, peu à peu, les difficultés se font sentir, celles que Marie-Thérèse, mère de Marie-Antoinette redoutait. Les premiers signes apparaissent au sein même de la famille royale. Puis, au fur et à mesure les rumeurs murmurent que Marie-Antoinette s’entoure de gens dont la vie hors de la Cour est un scandale. Contre toute attente, son confident n’est pas le Roi mais le Comte d’Artois, elle va même jusqu’à se moquer quelques fois de celui qui est son mari. Son engouement pour les bals, les opéras, les fêtes et autres plaisirs que l’on pourrait dire éphémères font que certains esprits raisonnables lui reprochent ses excès, sa « frivolité » et son manque de soin vis-à-vis de sa santé.